Ensemble scolaire
Une semaine enchantée - 8 novembre 2018

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’une quinzaine de jeunes chanteurs, primaires et collégiens, s’est retrouvée à St Jo lundi 22 octobre avant le lever du jour. Il fallait être sacrément motivé pour revenir travailler une semaine à l’école pendant les vacances ! C’est que l’enjeu était de taille : préparer un prestigieux concert pour les commémorations du 11 novembre 1918. En cette année du centenaire de l’Armistice, une délégation de Petits Chanteurs de St Joseph a été invitée à chanter le célèbre Requiem de Gabriel Fauré aux côtés du Chœur de Chambre de Lourdes.

Et la semaine fut riche de belles expériences : découverte et apprentissage de partitions difficiles mais passionnantes – pour lesquelles les enfants n’ont pas compté leurs efforts – rencontre et séance de travail du Requiem avec le chef de chœur de Lourdes qui dirigera le concert, histoire de la Grande Guerre et des compositeurs qui l’ont vécue (Poulenc, Debussy, Ravel, Alain, Pierné…) dont nous chanterons également les œuvres au concert, ateliers de percussions, de technique vocale et de culture musicale autour de la musique classique, jeux collectifs lors des pauses pour fédérer le groupe, et même des siestes musicales (très appréciées des petits lecteurs) ! Autant d’activités qui ont permis à chacun de vivre une agréable semaine à l’école, sans dictée ni mathématiques.

Le stage s’est terminé dans la joie et la bonne humeur, avec un groupe soudé qui a déplacé des montagnes pour monter de toute pièce un programme de concert exigeant en 5 jours. Certains ont débuté le chant il y a seulement 2 mois ! Pour notre dernier jour de stage, nous avons offert un petit concert aux 45 élèves et animateurs présents dans l’école, et nous avons eu la chance d’avoir droit à une visite privée du Théâtre du Capitole. Petits et grands se sont montrés vraiment curieux et intéressés durant les 2 heures de visite, émerveillés par la beauté du lieu. Notre guide a pu répondre à leurs très nombreuses questions.

Après des vacances bien méritées, les Petits Chanteurs se retrouveront les 10 et 11 novembre pour un week-end musical inoubliable à Tarbes et Lourdes ! Nous vous raconterons…